Catégories
Actu

Reprise d’activité et consignes sanitaires 2T-Formation

Pendant cette période de confinement, nous avons accompagnés ceux d’entre-vous qui le souhaitaient, en organisant des formation-actions de « Référent Covid-19 » à distance.

Reprise d’activité dès le 11 Mai 2020.

Pendant cette période de confinement, nous avons accompagnés ceux d’entre-vous qui le souhaitaient, en organisant des formation-actions de « Référent Covid-19 » à distance, animées par un consultant en santé et sécurité au travail et un avocat en droit du travail pour les aspects juridiques.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner dans votre reprise d’activité, en reprenant la nôtre dès le 11 Mai 2020. Bien entendu, le retour à la normale n’est pas encore à l’ordre du jour mais nous ferons de nôtre mieux pour être à vos côtés. Certaines entreprises n’ont jamais arrêté de travailler, d’autres ont repris depuis quelques semaines ou jours, d’autres encore reprendrons dès que possible. Ce qui est certain, c’est que les choses vont se faire graduellement, en décalage de façon partielle. A ce propos nous vous rappelons que le dispositif de formation professionnelle FNE Formation a été renforcé et adapté afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés placés en activité partielle (chômage partiel).

Notre priorité absolue : la santé et la sécurité de nos collaborateurs et clients.

Notre équipe est bien entendu mobilisée et prête pour accueillir vos collaborateurs dans les meilleures conditions, compte tenu des circonstances. Nous vous demandons d’ores et déjà de bien vouloir être compréhensifs sur le sacrifice de la suppression de certains aspects de convivialité, inconvénients bien mineurs en regard des risques supprimés !

Les grandes lignes de nos consignes sanitaires :

En cette période d’épidémie de Covid-19, la priorité de 2T-Formation est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de ses collaborateurs et clients et les incitant à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage.

Un document listant les mesures générales et spécifiques à mettre en œuvre sera transmis à chacun de nos clients pour les formations réalisées sur nos plateformes d’intervention. En cas d’intervention sur le site du client, une fiche préalable d’évaluation d’intervention en entreprise sera transmise au moment de l’analyse de la demande permettant de déterminer la faisabilité de la formation en regard des conditions sanitaires spécifiques à l’épidémie de COVID-19.

Une synthèse des consignes de sécurité générales :

Les mesures barrières sont le moyen de limiter la propagation du virus. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour limiter cette propagation.

Pour être accepté en formation, le stagiaire devra se munir de :

  • son stylo et du papier pour prendre des notes,
  • gourdes, thermos ou bouteilles d’eau,
  • masques conformes et en quantité suffisante ;
  • gants jetables pour les formations pratiques ;
  • et dès le premier jour, de tous les EPI nécessaires à la formation (liste précisée dans la convocation)

Seront mis à disposition dans les salles de formation et espaces communs :

  • gel hydroalcoolique,
  • sprays désinfectants,
  • lingettes désinfectantes,
  • affichage des consignes de sécurité et fiches conseil pour se laver les mains, utiliser les masques, etc.

Dispositions de distanciation sociale :

  • Le nombre de personnes acceptées en formation dépend de la superficie des locaux pour un respect optimal des règles sanitaires,
  • Les sens de circulation et distances de sécurité sont matérialisées au sol et sur les tables;
  • Chaque stagiaire conservera sa place pour toute la durée de la formation.

Mesures complémentaires :

Les portes des salles de formation seront laissées ouvertes à chaque fois que possible, sinon les salles seront aérées toutes les 2 heures durant au moins 15 mn,
Lorsque plusieurs formations ont lieu en même temps, les horaires seront décalés de 30mn et adaptés afin d’éviter des concentrations de personnes,
Les supports de cours dématérialisés remis aux participants seront privilégiés par rapport aux livrets,
L’utilisation des systèmes de ventilation/climatisation des salles de formation et engins SONT INTERDIT jusqu’à nouvel ordre,
Une poubelle spécifique COVID-19 avec couvercle pour récupérer les gants, masques, lingettes désinfectantes usagés est mise à disposition, elle sera fermée et évacuée chaque soir pour ne pas laisser le virus à l’air libre.
Protocole de nettoyage des espaces communs et des salles de formation,
Protocole de désinfection systématique de tous les points de contacts, des équipements et des outils utilisés
En cas d’utilisation de tablette ou d’ordinateur, ils seront nettoyés dès leur fin d’utilisation par le stagiaire à l’aide de lingettes désinfectantes mises à disposition.

2T-Formation a décidé d’arrêter le fonctionnement des fontaines à eau et machines à café collectives qui sont des vecteurs de contamination difficiles à maîtriser. Les formateurs et personnels, comme les stagiaires, sont encouragés à emporter leur propre thermos de café ou de thé.

Ce que nous perdrons en convivialité, nous le gagnerons en sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *